L’assurance revenu garanti : qu’est-ce que c’est ?

S'assurer contre la Perte de revenusEn cas d’incapacité de travail, lorsque l’on est indépendant, les revenus sont largement revus à la baisse. Pour éviter de se retrouver dans cette situation financière difficile, il est indispensable de souscrire une assurance revenu garanti indépendant, qui vous permet de toucher un revenu mensuel suffisant en cas d’incapacité de reprendre le travail, temporairement ou définitivement.

Comment souscrire ?
Cette assurance s’adresse prioritairement aux indépendants, puisque, en tant que propriétaires de leur activité, leurs revenus dépendent directement de leur efficacité au travail. S’il arrive un accident, une maladie, une hospitalisation, les revenus ne rentrent plus. Si le travailleur a besoin de faire fonctionner son assurance revenu garanti indépendant, la rente est calculée en fonction du revenu annuel déclaré. Dans le cas d’un salarié d’une entreprise, c’est l’employeur qui doit souscrire cette assurance, via une assurance collective couvrant tous les salariés. Là, encore, la rente est calculée selon le salaire annuel de l’employé.

Quelles sont les caractéristiques de cette assurance ?
L’assurance indépendant vous procure une sécurité de revenus, qui ne seront pas égaux à ceux que vous touchiez avant, mais qui vous permettront de survivre le temps de retrouver la santé ou d’atteindre l’âge de la retraite. Cette assurance est du sur mesure : c’est vous qui choisissez la formule qui vous convient le mieux, à quel point vous souhaitez être couvert, et jusqu’à quel âge. Vous choisissez aussi le délai de carence, qui peut être de 30 ou de 90 jours (période pendant laquelle vous ne touchez rien).
Il y a néanmoins des exclusions. Ainsi, l’ assurance indépendant ne fonctionne pas en cas d’incapacité de travail inférieure à 25%, ni si cela n’a pas d’impact économique. Elle ne fonctionne pas non plus en cas d’alcoolisme ou de tentative de suicide.

Quels avantages ?
Vous avez la possibilité de souscrire une assurance la plus proche possible de vos besoins. Les sommes que vous versez au titre de l’assurance sont déductibles des impôts, car elles sont considérées comme des charges professionnelles. Pour connaître les avantages liés aux différentes formules, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur l’assurance revenu garanti, cliquez ici.